• Le Moulin à huile de Chanaz...

     

     

     

    Ce moulin date de 150 ans.
    A l'origine, il fonctionnait uniquement avec la force de la roue, alimentée avec l'eau du ruisseau.
    De nos jours, l'électricité est venue prêter main forte....
     
    **
     
    C'est ma première expérience d'article avec vidéo...
    Soyez indulgents,
    Je vous promets de m'améliorer....
     
     
      Le moulinier (on dit moulinier pour l'huile, et meunier pour la farine)
    met à presser sous une énorme pierre en granit et grès,
    des noix récoltées dans la région de Grenoble,
    et des noisettes venues du Tarn et Garonne.
     

     

     Une fois les noix ou noisettes bien écrasées, il y a le séchage.

    Il doit se faire avec une température maximale de 60°

    pour avoir l'appellation *première pression à froid*.

    Ensuite, cette pâte séchée, est mise sous presse à 150 bars (équivalent de 200 tonnes).

    L'huile coule alors....délicieuse, odorante !

    Les résidus de la presse, les fibres de noix, sont récupérées,

    et utilisées pour alimenter le four à séchage...

    Rien ne se perd...le moulin fonctionne ainsi en autonomie.

    ***

    ... Les huiles ainsi récoltées sont vendues dans les épiceries fines ou restaurants...

    et aussi sur place

    compter environ 15 € le litre tout de même....!!!

    ...

    J'espère avoir été assez claire dans mes explications..

    ***

    à demain !

     

     

    « Sur les hauteurs.... pas très loin de Chanaz.....Jeux d'eau et de lumière...pour vous en ce dimanche ! »

  • Commentaires

    14
    Jacques
    Mercredi 12 Février 2014 à 16:49
    Jacques

    Bj Clarisse , MA dame des 2 Savoie

    Ce n'est pas le "Moulin Rouge" (celui ou vont les huiles....!!) ni le moulin de

    Daudet

    Je le connais bien le moulin de Chanaz , c'est le lieu de balade traditionnelle

    lorsque l'on reçoit les amis ou la famille.

    Et pour y déguster ces huiles de noix ou noisettes , il faut acceder au moulin par

    un chemin en pente pas douce  . Eh oui , le moulin de Chanaz se mérite !!!

    BISOUS BISOUS

    13
    geo
    Samedi 16 Avril 2011 à 22:46
    geo

    Bonsoir ma belle ,je passe te souhaiter une douce soirée ainsi qu un ecéllent wee kend gros bisous Michel

    12
    Samedi 16 Avril 2011 à 20:38
    baine

    coucou Clarisse

    alors là je te dis bravo joli ce petit reportage merci pour le partage allez un bisous de plus (sourire)

    bonne soirée bisous

    11
    Samedi 16 Avril 2011 à 11:59
    Christine7478

    Coucou,

    Super , un très bel article.Nous avions visité un moulin similaire en Dordogne, c'est intéressant de voir la production pendant toutes ses étapes. Beau soleil nous allons peut être faire une petite balade en milieu d'après midi. Vas tu aller marcher?Bonne journée Amitiés Bsisous de nous deux Christine

    10
    Samedi 16 Avril 2011 à 08:57
    chantal

    Et bien ça y est, tu l'as enfin visité ce moulin ! Très interessant ! Et bien 15€ le litre pour de l'huile de noix ou de noisette, c'est pas chère, elle n'est pas plus chère que Le litre d'huile d'olive AOC de Nyons qui elle est quand même produite industriellement... bravo à ce monsieur.

    Merci pour ce reportage, bises du samedi, bon weekend à toi.

    9
    Samedi 16 Avril 2011 à 08:36
    baroud27

    bonjour intéréssante ta vidéo !!! j'ai visité un moulin en provence en 2003 la bouteille d'un litre était vendue 20€  je suis préssé je file bises amicales

    8
    Samedi 16 Avril 2011 à 08:29
    MONTCALM3077

    Oh la la c'est super ; il y a du cinéma sur le blog de Cordée !

    bientôt il y aura les montagnes en 3D .

    En tout cas c'est réussi ; bravo et bon WE.

    Amitié

    7
    Samedi 16 Avril 2011 à 08:25
    yvette

    Bonjour Clarsisse magnifique ton article et tu m'apprends quelque chose , je ne savais pas pour le moulinier....merçi...je file c'est jour de marché a Céret..et Jacky veut aller a la jardinerie acheter des plants..j'en profiterai pour prendre des fleurs......passe une bonne journée ton amie du sud YVETTE

    6
    Samedi 16 Avril 2011 à 08:08
    nicole !

    Tu as du pot il t'a laissé filmé ses "secrets" !!! très bien tes vidéos ! bravo ! bisous bon WE et...

    5
    Samedi 16 Avril 2011 à 08:01
    musica18

    Coucou!!

    Super tes vidéos!!! bravo!!!!

    Je crois avoir tout compris!

    Bisous bisous et bonne journée!!

    4
    Samedi 16 Avril 2011 à 07:56
    Marizou

    Explications très intéressantes et les vidéos fonctionnent  bien !

    Je ne connaissais pas ce sens de "moulinier".

    3
    Samedi 16 Avril 2011 à 07:25
    Monelle

    Bravo pour tes vidéos et tu a été très explicite, rassures-toi.

    Certains de tes sujets m'intriguaient alors je suis allée situer Chanaz sur la carte, finalement ce n'est ps loin d'ici !

    Bonne journée, encore pleine de soleil - gros bisous

     

     

    2
    Samedi 16 Avril 2011 à 06:51
    TELOS

    tu es donc rentré..bien tes vidéos//le prix: l'huile bio je la paie souvent à ce prix..

    bon week ..je pars marcher au printemps de Durcet rando et poètes..le bonheur.

    1
    Samedi 16 Avril 2011 à 06:45
    Tifrère et Fanfan

    Coucou,

    Très beau reportage , on voit que la mécanique est bien huilée...

    C'est ouvert dès l'Aube??

    Bisous, allons voir le "Knacki" demain...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :