• Le Mont-Cenis à pied ( suite 2 )

    Le Mont-Cenis à pied ( suite 2 )

     

    J'ai été intriguée, lors de notre balade au col du Mont Cenis, par ce panneau...

    J'ai fait des recherches, et j'ai trouvé l'explication de la présence de ce train, à cette altitude.

    Vu les lenteurs pour les travaux du percement du tunnel ferroviaire ( vers Modane ) entre 1857 et 1871, 

    un anglais dénommé Fell, inventa un système permettant à une locomotive de faire la liaison entre St Michel de Maurienne, et Suza en Italie,  et capable de grimper de fortes pentes.

    ( C'est l'ancêtre des trains à crémaillère que nous connaissons )

    10 gares et 77 kms, 48 voyageurs de capacité d'accueil, 25 kms/h en montée, et 17 kms/h à la descente,

    pour 5 h de trajet contre 12 h en diligence....arf

    Il a fonctionné 3 ans, jusqu'à l'ouverture du tunnel dans la vallée, en 1871.

    Il a accueilli des hôtes prestigieux, tels que l'impératrice Eugénie, et le Prince de Galles de l'époque.

    On peut voir les vestiges de cette installation au col, je ne connais pas, mais vais y remédier cet été.smile

     

    Le Mont-Cenis à pied ( suite 2 )

     

    Avant le train Fell, Hannibal *serait* passé par là, avec ses éléphants... ! ? vers 218 avant JC.

     
    Le Mont-Cenis à pied ( suite 2 ) 

     

    Napoléon aurait aussi emprunté cette route des Alpes,

    entre Cannes et Grenoble, à son retour de l'île d'Elbe en 1815,

    il aurait parcouru les 324 kms, en 7 jours, dans des conditions diffciles.

    *

    Mais, je ne veux pas vous faire un cours d'histoire ici  sarcastic

    Ce n'est pas ma matière de prédilection...clown

     

    Le Mont-Cenis à pied ( suite 2 )

     

    Et bien sûr, les cyclistes entraînés. peuvent s'y attaquer...smilemad

    *

    Pardon pour la surexposition des photos,

    ce n'est pas facile avec le soleil omniprésent et la neige....

     

    *

    @ demain, pour la suite !

     

    @mitiés.

    « Pour toute la Belgique en pleurs....Le Col du Mont Cenis à pied N°3 »

  • Commentaires

    19
    Jeudi 24 Mars 2016 à 22:11

    Belle rando que j'ai fait d'une traite et là je m'arrête pour souffler un peu. Ces sculptures me font penser à celle que j'ai vu en Espagne avec différentes manières de faire le Camino.

    Je me suis aussi arrêté pour me recueillir à la petite chapelle en communion avec toutes les pensées montantes pour les victimes des attentats de Belgique.

    Belle soirée

    Bisous vous 2

    18
    Heram 88
    Jeudi 24 Mars 2016 à 16:48

    Si je préfère la géographie à l'Histoire, tes explications n'en sont pas moins intéressantes... et j'aime bien ces panneaux... les photos sont belles, même avec la surexposition. On peut avoir des doutes sur Hannibal et ses éléphants... ils ne sont tout de même pas faits pour la neige... mais le train et le reste sont tout à fait plausibles... Tu n'es pas de la Havane mais ton cigare a l'air de toujours très bien fonctionner... yesyes il n'est pas encore parti en fumée...coolcool  Que veux-tu on ne le changera pas notre "doudou"... nohe et c'est bien comme ça... Bonne fin de journée et gros bisous à vous deux. 

      • Jeudi 24 Mars 2016 à 17:01

         @ Héram 88

          C'est surtout que les explications trop longues sont fastidieuses, 

          et que les gens ne lisent qu'entre les lignes...alors, j'essaie de faire court et concentré.

          Si on veut en savoir davantage, on peut toujours aller voir Google...yes

          Pour * le petit frère *...surtout qu'il ne change rien !!!clown

          Bonne soirée, 

          Bisous bisous et bonne soirée.

    17
    Twiggy
    Jeudi 24 Mars 2016 à 14:36

    Bonjour Clarisse,

    Ton billet est très intéressant car il résume, en quelques photos, l'histoire liée au col du Mont Cenis. Les sculptures excitent la curiosité car en les voyant on a envie d'en savoir plus. Grâce à tes explications, les lacunes sont comblées. J'aime beaucoup découvrir la petite histoire de nos villes et villages. On y apprend souvent des choses fort intéressantes.

    Bon après-midi à vous deux.

      • Jeudi 24 Mars 2016 à 16:07

         @ Twiggy, 

          Merci d'avoir apprécié mon article du jour !

          En général, je ne suis pas adepte des grandes * tartines *, je n'aime pas lasser, ou ennuyer.

          Mais là, je pense qu'il fallait tout de même un peu d'explications.yes

          Il fait beau, mais frais sur notre Haute-Savoie.

          La neige est attendue en fin de semaine...

          Le printemps ?? c'est quoi ?erf

          Bonne soirée, bises amicales.

    16
    Jeudi 24 Mars 2016 à 10:06

    Superbe ! Tu m'en apprends sur ce site que j'aime beaucoup. Bonne journée

    15
    Jeudi 24 Mars 2016 à 09:38

    une image assez insolite les éléphants......

    en tout cas un sujet très intéressant, une belle série photo.....merci pour ce partage !

    Bonne journée.....Amitié;

    14
    Jeudi 24 Mars 2016 à 09:16

    Bonjour Clarisse, là tu as fait fort avec ces photos montrant toutes les façons d'accéder à ces endroits. C'est superbe et étonnant, surtout les éléphants !!! Gros bisous, merci pour cette page si intéressante

    13
    Jeudi 24 Mars 2016 à 08:47

    Bonjour,

    j'avais fait attention aux éléphants (connaissant l'histoire) aux vélos et aux chevaux mais jamais au train. Merci pour ces explications/

    Malgré le grand soleil; je sais qu'il fait un froid glacial à cet endroit.

    Mais quels merveilleux souvenirs. Bises de Haute Provence

    12
    Jeudi 24 Mars 2016 à 08:41

    Bonjour Clarisse

    Le petit train du col du Mont-Cenis, je n'en connaissais pas l'origine, comme quoi on s'instruit avec tes billets !

    Pour Hannibal et ses éléphants, il serait plutôt passé par le col du Petit Mont-Cenis, plus à l'Ouest...

    Bises

     

    11
    CAPUCINE 66
    Jeudi 24 Mars 2016 à 08:36

    Bonjour un billet bien enrichissant..merci  pour ce partage ...bonne journée ..bises amicales YVETTE

    10
    Jeudi 24 Mars 2016 à 07:45

    Que de beau monde là-haut

    Jeudissimes gros bisous à vous deux

    9
    Jeudi 24 Mars 2016 à 07:40

    Mais si c'est bien de se remémorer l'histoire !!!  tu te rends compte avec des éléphants  pauvrette quel changement avec le sable du SAHARA !!! quand je vois tes photos ; Napo déjà avait des chevaux et nos coureurs leurs jambes   et vous vos skis ou vos raquettes  LES TEMPS CHANGENT hihihi    big bises 

    8
    2cv54
    Jeudi 24 Mars 2016 à 06:59

    Avec les 10 gares ce petit train , Cuba est battu, n'ayant que 6 gares à La Havane. Bisous.

      • Jeudi 24 Mars 2016 à 08:13

         @ 2cv54

          Souvent, j'anticipe * tes bêtises*...smile et te tends souvent la perche aussi...

          Celle là, je ne l'avais pas vu arriver....clown

          Cela me fait * fumer * !!

          Bisous bisous.

    7
    Jeudi 24 Mars 2016 à 06:58

    Très intéressant ton billet d'aujourd'hui !!! Et tes photos, comme d'habitude, magnifiques même s'il y avait trop de soleil ! Tu ne vas pas te plaindre quand même !!! 
    Nous aujourd'hui nous allons nous occuper de nos oliviers. Nous ne les avons pas encore taillés, honte à nous. Il y a un sacré boulot dans le jardin. Ce soir nous dormirons bien !
    Bisous les amis !

    6
    Jeudi 24 Mars 2016 à 06:51

    le bonheur à cheval à pied ou en voiture le bonheur n'a pas besoin de monture

    5
    Titou
    Jeudi 24 Mars 2016 à 05:46

    Curieux et intéressant tout ca. Tes photos sont superbes et on ne va pas se plaindre, c'est bien plus beau avec le soleil. Quand on voit tous tes articles, on se dit tous les jours qu'il faut absolument qu'on y aille. 

    On trouvera bien un endroit qui accepte les gros toutous ! ( enfin par rapport à ceux d'Elisa Bamboo est petite )

    Bonne journée à tous les deux. Bisous et amitiés du Nord. 

     

     

      • Jeudi 24 Mars 2016 à 08:05

          @ Titou

          Les photos ne sont pas comme je le souhaiterais, elles ont trop de lumière,

          et je ne suis pas parvenue à les modifier davantage.

          Souvent trop de soleil, et en plus avec toute cette neige, ce n'est pas bon.

          Hier soir, on a regardé des Racines et des Ailes, et avons pensé à vous...

          La côte d'Opale, on la connait déjà, mais l'intérieur des terres ...pas beaucoup !

          Lille un peu, Jack a des amis là-bas.

          On a pu voir Cassel....yes

          Bonne journée mes amis du Nord, 

          Bises et amitiés de nous deux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :