• Le gâteau à la broche pyrénéen ( Hameau de Sia, non loin de Luz St Sauveur )

      

    Le gâteau à la broche pyrénéen (village de Sia)

     

    J'avais déjà apprécié, il y a quelques années, ce gâteau pyrénéen. 

    On aperçoit, le porteur des bûches, nécessaires pour alimenter le feu. smile

     

    Le gâteau à la broche pyrénéen (village de Sia)

     

    Mr Jack voulait  lui aussi y goûter.

     

     

    Nous nous sommes donc rendus à la démonstration sur place, faite par Francis. 

     

     

    Il m'a autorisée à prendre des photos, merci à lui ! 

     

     

    Il faut 20 minutes environ pour confectionner cette pâtisserie,

    il fait chaud devant la cheminée !

    Francis doit d'hydrater souvent. Il fait environ 30 pièces par jour. 

     

     

    Doucement, le gâteau prend couleur. 

     

     

    Le voici terminé, et au-dessus, le moule en bois dur (buis), entouré d'alu,

    qui sert à le confectionner. 

     

     

    Et voici celui que nous avons rapporté pour notre dégustation personnelle !!!

    ***

    J'aime bien favoriser l'artisanat local... yes

    Malheureusement, Francis ne semble pas avoir de successeur pour prendre la relève !

    Il tient son savoir-faire de sa grand-mère.

    ***

    @ demain, et Bon dimanche !

    @mitiés.

      

    « Le cirque de Troumouse N° 2Luz-Ardiden, la station de ski de Luz St Sauveur. »

  • Commentaires

    20
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 08:57

     bonjour

     vraiment  original et innatendu

     donc   à l ancien temps   dans les fermes  on savait  faire des gateaux  pour  les grandes occasions

     c'est trés astucieux  merci pour ces photos

     il devait faire chaud devant le feu

     bon mercredi

     kénavo

    19
    Lundi 15 Septembre 2014 à 15:13

    Mais Clarisse, tu oublies de dire sic'est bon ?????

    Bisous

    18
    Lundi 15 Septembre 2014 à 09:31

    Avec mon thé du matin j'en aurais bien pris une petite tranche yes

    Bonne journée à vous deux

    Amitiés et Bisous

     

    17
    Lundi 15 Septembre 2014 à 06:34

    je l'ai vu faire aussi à la télé , je ne soupçonnais pas qu'on pouvait réaliser un gâteau à la broche .

    16
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 16:08

    miam j'ai gouter cette patisserie quand j'etait dans les pyrénnée

    15
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 13:02

    Après avoir déjà gouter ça lors du mariage d'une amie mais il n'était pas frais , il avait fait la route jusqu'en Haute Savoie ...mais la direct du producteur au consommateur ça doit donner !! au petit déj !!! bon bin vu l'heure vais prendre des biscottes avec mon thé

    Bonne continuation

    14
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 10:50

    @ Twiggy, 

    J'aime bien partager ce que je vis, ce que je vois d'intéressant !

    Le savoir faire manuel, quel qu'il soit,  m'a toujours impressionnée.

    Bon dimanche, et bises amicales.

    13
    Twiggy
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 10:46

    Bonjour Clarisse,


    Après Elisa et ses muffins aux myrtilles, voici que, toi aussi, tu nous mets l'eau à la bouche avec ce gâteau à la broche qui a l'air bien appétissant.


    Je n'avais jamais entendu parler de ce mode de cuisson pour un gâteau. J'espère avoir l'occasion, un jour, d'y goûter avant que la tradition ne s'éteigne.


    Bon dimanche à vous deux.

    12
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 09:38

    @ Titou et Bruno

    Oui, c'est vrai, cela est passé à la TV il y a quelque temps, c'est super beau à voir !

    Quant aux Pyrénées, je suis certaine que vous aimeriez....

    Je connais les Hautes Pyrénées depuis très longtemps, j'y retourne toujours avec beaucoup de plaisir, et j'ai pu les faire aimer à Mr Jack

    avec de très belles randos...yes

    Nous étions dans un mobil home, tout confort,  dans un camping hyper calme, loin de l'accueil et de la piscine, dans la nature : le rêve.

    Et les prix, hors saison, défient toute concurrence...yes

    Si un jour tu veux l'adresse....

    Luz St Sauveur est bien centralisé pour tout ! à 750m d'altitude environ.

    Pas loin de Cauterets, du Tourmalet, de Gavarnie, de Lourdes...etc.

    Bon dimanche mes amis

    Gros gros bisous et amitiés de nous deux.

    11
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 09:18
    H-IL

    Avec de la crème vanille, de la chantilly et des framboises un régal

    Gros bisous endimanchés à vous deux les gourmands

    10
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 09:16

    Comme il est beau... j'aimerai bien croquer dedans  !!!! yes

    Tu as eu raison de rendre un hommage à cet homme  courageux, dommage qu'il n'ai pas de repreneur !

    Bon dimanche - gros bisous à vous deux

    9
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 08:46

    Alors il était bon ce gâteau ?  

    Je pense, du moins il est très beau.

    Quelle patience de faire 30 gâteaux par jour, surtout devant le feu, quelle chaleur.

    Bisous les amis randonneurs-voyageurs et bon dimanche à vous 2.

    Yoyotte et Fanfan du 70

    8
    Titou
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 08:26

    Comme ça a l'air bon smilemais quelle patience ! j'ai vu la fabrication de ce gâteau au journal de tf1 le midi,

    il y a assez longtemps, c'était peut-être ce Monsieur. Dommage que la relève ne soit pas assurée.

    Les vacances se poursuivent devant un autre paysage ?

    Bon dimanche Amis voyageurs - Bisous et amitiés de nous deux.

     

    7
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 08:26

    Cela semble bien bon,mais quel travail. On se demande combien il vend son gâteau qui a représenté tant de temps à faire ? Bisous et bonne dégustation.

    6
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 08:16

    coucou les amis, je viens de déjeuner mais ce gâteau me ferait bien envie!!!. nous partons sur le littoral ..une petite rando suivie d'une baignade( pour moi seulement Jacky est allergique a l'eau)..la rando sera sûrement bien plus longue que le temps a la plage.....vous devez être arrivé dans la région , passez un bon dimanche YVETTE

    5
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 08:09

    Miam miam !!!!smile c'est sûrement très très bon....mais pas pour le cholestérol...oups sarcastic

    en tout cas, c'est très beau aussi, une vrai œuvre d'art

    bisous et bon séjour

    4
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 07:45

    @ 2CV 54

    C'est vrai, qu'être artisan, donc quelque part *artiste*, demande des sacrifices...

    Ce n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur.

    Mais là...on a apprécié...et goûté !!!yes

    Bon dimanche depuis Barcarès.

    Bisous bisous.

    3
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 06:43

    Ce gâteau doit être savoureux, mais quel travail !

    2
    2cv54
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 06:41

    Encourager l'artisanat, c'est bien, mais il y a des "sacrifices" plus faciles à faire que d'autres! Bisous.

    1
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 06:10

    Tu m'as mise en appétit de bon matin avec ce magnifique gâteau à la broche ! J'aime beaucoup, mais la plupart que j'ai pu manger étaient plutôt "industriels", pas comme celui-ci. Dommage que le savoir faire disparaisse peu à peu ! Bisous et bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :