• La légende de la *Porte des Aravis*

     

    La chaîne des Aravis présente une *rupture* dans son tracé, bien visible sur ma photo.

    Selon la légende, Gargantua, le héros rabelaisien, aimait  faire ripaille et voyager.

    *

    Au cours d'une de ses virées, il mit un coup de pied dans la montagne...

    Si fort, que les éclats, les rochers allèrent se planter tout droit en Beaufortin !!!

    Et donnèrent naissance à cette *dent* si reconnaissable qu'est * la Pierre Menta*...

    Gargantua n'eût même pas mal.....

    ***

    Photo août 2015

    @mitiés à tous !

     

    « La Pointe Percée, vue côté La Clusaz...Je saurais m'en contenter..... »

  • Commentaires

    19
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 09:26

    Salut Clarisse

    La vue sur la Porte des Aravis est bien différente selon qu'on la regard depuis La Giettaz (ta phto) ou depuis La Clusaz sur l'autre versant ...

    Bises

    18
    Heram 88
    Mercredi 26 Août 2015 à 21:25

    Je pensais bien que Gargantua avait une histoire... mais j'ignorais tout... ce soir je me coucherai un peu moins "ignarde"... sarcastic Il manque encore l'aiguille du petit déjeuner... et celle du dîner aux chandelles... la lune les a oubliées ?? oops Bonne soirée et gros bisous à vous deux. 

    17
    Twiggy
    Mercredi 26 Août 2015 à 21:01

    Bonsoir Clarisse,

    Ces jours derniers ayant été chargés en travail et en rangement, je suis passée tous les jours mais n'ai pas eu le temps de déposer un commentaire.

    J'avais lu cette légende dans un guide touristique et je m'étais dit que cela aurait pu être vrai, étant donné la configuration des lieux.

    Le massif des Aravis est certainement celui que nous connaissons le mieux dans les Alpes du Nord car, à chacun de nos séjours nous aimons monter au col des Aravis, nous balader vers la chèvrerie des Confins ou parcourir la vallée du Bouchet. C'est une très belle façon d'apprécier les différents sommets de ce massif.

    Comme toi, sans doute, je suis en train de préparer mes bagages car nous partons vendredi pour une dizaine de jours.

    Bonne soirée à vous deux.

    16
    Mercredi 26 Août 2015 à 17:24

    Bonjour clarisse
    une superbe légende et un paysage qui est sublime
    Température qui est douce ce matin, avec du soleil cet après-midi
    Je te souhaite de passer une bonne  fin de journée
    bisous et amitié

    15
    Mercredi 26 Août 2015 à 15:39

    salut

    c'est une belle légende pour une belle photo

    bonne journée

    14
    Mercredi 26 Août 2015 à 13:11

    @ 2cv54

    Ah l'Aiguille du midi !

    Justement pourquoi ce nom ? tout simplement, selon les saisons,

    le soleil passe à midi dans  l'axe de ce superbe sommet, et renseignait les travailleurs  : il est l'heure du repas !!

    Comme il passe vers les 16 h vers l'Aiguille du Goûter !

    Bisous bisous.

    13
    Mercredi 26 Août 2015 à 12:10

    Ne pas essayer d'imiter Gargantua......mdr

    Bonne journée à vous deux

    Amitiés de nous deux et Bisous

     

    12
    Mercredi 26 Août 2015 à 08:44

    Bonjour Clarisse qui nous berce avec sa légende ! Cela me fait penser à la brèche de Roland à Gavarnie, là ce n'est pas un coup de pied, mais un coup de sabre ! Bises et amitiés ma belle

    11
    CAPUCINE 66
    Mercredi 26 Août 2015 à 08:32

    coucou les amis et bien il était costaud Garguantua...j'aime beaucoup les légendes...elles me font réver..Jacky est revenu enchanté hier ...Béget est un petit bijou.. perdu dans la montagne...il faudra qu'on y aille...bises...bonne journée..YVETTE

    10
    Mercredi 26 Août 2015 à 08:00

    Spectaculaire  !!!!   et merci à Gargantua  comme quoi la faim  conduit à tout hihihihihi J'y penserai maintenant quand je verrai quelqu'un mangeait beaucoup   !!!!!!!!   bien belle journée  big bises 

    9
    Mercredi 26 Août 2015 à 07:51
    H-IL

    Même pô mal :-)

    Gros bisous à vous deux et bon Cremerdi

    8
    Mercredi 26 Août 2015 à 07:47

    @ Titou

    Le petit resto au col, s'appelle * la Porte des Aravis*....

    Mais c'est vrai, on ne fait pas toujours attention !

    Cette journée là, la semaine dernière, il faisait très beau, nous étions avec Pascale et mon gendre.

    Bises et amitiés à tous les deux, sous un beau ciel bleu ce matin.smile

    7
    2cv54
    Mercredi 26 Août 2015 à 07:34

    Et on dit que les Méridionaux ont tendance à exagérer! Pourtant, ce n'est pas l'Aiguille du Midi! Bisous.

    6
    Mr Jack
    Mercredi 26 Août 2015 à 07:33

    Donc on peut en déduire que Gargantua "alias Rabelais" a inventé le foot. yes

    Mais qui donc a inventé le beaufort ? cool

    BISOUS BISOUS

    5
    Mercredi 26 Août 2015 à 07:27

    dans la vallée de l'Isère , c'est Crolles qui a perdu sa molaire ! hi hi .

    4
    gaby
    Mercredi 26 Août 2015 à 07:15

    une légende très imagée!!!!


     

    3
    Mercredi 26 Août 2015 à 06:34

    Sacré Gargantua !!! Je ne connaissais pas du tout cette légende, et pourtant nous connaissons bien la chaîne des Aravis !!! Comme quoi il faut toujours aller en plus se balader sur les blogs amis pour s'instruire !!! Hi hi hi ! Bisous les Savoyards !

    2
    Mercredi 26 Août 2015 à 05:52

    Je ne connaissais pas cette légende et elle est charmante.
    Bonne journée et gros bisous

    1
    Titou
    Mercredi 26 Août 2015 à 05:21

    Merci Clarisse de nous apprendre cette légende, et surtout de nous montrer cette "porte" dans la chaine des Aravis, on n'y fait pas forcément attention, il faisait bien beau le jour où ta photo a été prise. 

    Bonne journée Amis savoyards. Bisous et amitiés de nous deux. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :